top of page

ME SUIVRE : 

  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.

#pointculture - les livres : le Japon pour les Nuls


Évadons-nous quelques instants. Laissons-nous bercer par l'histoire de nos amis, cette histoire qui s'est construite à l'autre bout du monde

 

人は失敗から学ぶ

Hito wa shippai kara manabu

L'homme apprend de ses erreurs.

 

Bonjour et bienvenue sur ce nouvel article,

Aujourd'hui, j'avais envie de te parler d'un bouquin qui m'a été gentiment offert par ma maman. Pour vite fait te raconter l'histoire, elle avait décidé de me faire un cadeau mais ... Oh, pas d'idées.

Elle a demandé, l'air de rien, ce qui me ferait plaisir et j'ai répondu, sur le même air : "T'as qu'à prendre un truc sur le Japon pour rajouter du bordel dans mon bordel" convaincue qu'elle ne saurait pas quoi choisir.

Et SURPRISE, maman a eu du flair. Sauf que j'étais loin de me douter que j'avais un petit bijou entre les mains.

Après avoir feuilleté quelques pages, lu attentivement le sommaire et inspecté le livre sous toutes ses coutures, ok, ça a l'air pas mal ce récapitulatif du Japon.

Voici le résumé de la 4ième de couverture :

" Les Japonais sont un peuple singulier, doté d'une identité particulièrement forte, construite le plus souvent dans l'adversité.

Le Japon est en effet soumis à des terribles caprices de la nature et du climat, dont la catastrophe de Fukushima est l'épisode le plus récent.

L'histoire ne l'a pas épargné non plus : l'archipel est parvenu à surmonter l'épreuve de la bombe atomique, et est devenu en quelques décennies l'une de deux plus grandes puissantes nations du monde.

Ce Japon pour les Nuls vous permettra d'entrer sans détours inutiles au cœur de la civilisation du Soleil-Levant. Les particularismes du Japon sont difficiles à comprendre ? Le Japon pour les Nuls les dévoile et les décrypte.

Le Japon est tout en subtilités, qui lui viennent du fond des âges, des religions qui s'y sont installés, de ses traditions si étranges pour nous (le sumo, quelle idée !), de l'évolution de la société, des menaces que nature fait peser sur l'archipel (les tremblements de terre, les typhons, les tsunamis, que de défis !). Ce cocktail disparate, qui marie l'ultramodernité au strict respect des coutumes, a modelé un pays passionnant, et c'est cette passion du Japon que les auteurs vous font partager. "

Le sommaire

Premier point, l'organisation : Tout y est parfaitement répertorié. Il est clair, les catégories et sous catégories sont visibles en un coup d’œil et sont correctement organisées.

Deuxième point, la qualité d'organisation : Vu que tout est parfait, il n'y a qu'à se projeter vers le sujet voulu pour éviter les pertes de temps inutiles.

(Quelques photos pour illustrer)

Le récit

Premier point, la rédaction : Les auteurs ont très bien rédigé ce bouquin. Les explications sont précises sans être barbantes (comme l'histoire de France avec certains profs, quelle horreur !!) pour ceux qui découvrent le Japon.

Deuxième point, la diversité : Toutes les époques y passent !! Les différentes ères ainsi que leurs événements majeurs. Ils t'expliquent même l'origine de la langue japonaise, des mangas, des traditions etc ... Et ce, jusqu'à aujourd'hui. Voyage dans le temps garanti !!

Troisième point, l'amour du pays : On sent l'amour qu'ont les auteurs pour ce pays. Ils en parlent avec aisance et passion ce qui rend la lecture encore plus intense.

Quatrième point, la simplicité : Malgré un sommaire chargé, j'ai trouvé la lecture du livre simple et efficace.

L'usage au quotidien : J'apprécie énormément le fait que ce livre soit facile à découvrir, même pour ceux qui ne sont pas particulièrement "à fond" sur le Japon ou juste pour le plaisir d'enrichir sa culture personnelle. Encore une fois, si l'on cherche une chose en particulier, tu peux te référer au sommaire.

C'est un peu le dictionnaire du Japon mais version histoire, pour ma part.

Cet article touche à sa fin et j'espère sincèrement qu'il t'aura donné envie de courir acheter le livre. En ce qui me concerne, je le garde et le chéri précieusement.

A bientôt !!

Lot of Love mes Neko's

Tu peux me retrouver sur le réseau social Twitter juste ici

 

bottom of page